Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À Madagascar sur la RN7 avec des jeunes de 18 mois à 81 ans
15 octobre 2014

Tea Time

mada flo 004

mada flo 009

CIMG2552

CIMG2556

CIMG2559

CIMG2566

CIMG2567

CIMG2570

CIMG2577

CIMG2540

 

CIMG2541

 

CIMG2543

 

CIMG2547

Mercredi 15 octobre

On quitte à regrets le Soleil de Mada mais Sabine nous a concocté un super programme à Fianarantsoa. Seulement 3h de route aujourd'hui, les enfants sont contents et nous aussi. Des amis de Floetsab ayant habité 2 ans dans cette ville avaient recommandé que nous allions au Lac Hotel. On y arrive donc pour le déjeuner et nous sommes un peu déçus. Les bungalows au lieu d'être sur l'eau sont dans une vase immonde car le niveau du lac a baissé. Peu d'occupations pour les petits qui joueront 2h avec un robinet et seront trempés. Mais c'était une vraie bonne partie de rigolade !

L'après midi Sab avait organisé la visite de la plantation de thé de Sahambavy toute proche. C'était vraiment intéressant sauf que les méthodes malgaches d'ingénierie pêchent un peu  : en effet  par manque de groupe électrogène lors des délestages la production est régulièrement jetée les feuilles n'étant pas suffisamment séchées par les gros ventilateurs. C'est Madagascar !

Évidemment magasin d'usine à la sortie qui nous vend à un prix dérisoire du thé dans des sachets ravissants brodés à la main. Comme on s'extasie, la guide nous propose de voir l'atelier des brodeuses tout proche. C'est juste une maison ordinaire de 2 pièces dans laquelle de très jeunes filles (8/12ans)apprennent à broder. Du coup elles ne vont plus à l'école que leurs parents ne peuvent plus payer. Ici même l'école publique est payante car l'Etat ne paye plus ses profs ! C'est une catastrophe pour ces filles qui vont faire partie des 56% de la population analphabète. En même temps elles apprennent un petit métier... Où est la solution ?

En montant dans la plantation, on découvre une vue sublime sur les champs de thé à perte de vue. 

De retour à l'hôtel on découvre (ouf !) qu'il y a une petite piscine pour les enfants et surtout un pédalo abandonné sur la rive qui les amusera des heures...

Le cirque ça a été la nuit quand le train (une des seules lignes de voyageurs de toute l'île qui fait Fianarantsoa Manakara) et qui devait s'arrêter devant l'hôtel à 18h30 est passé  à 4h du matin. Et là, le croirez vous, le Lac Hotel a mis en route son groupe électrogène et toutes les lumières se sont allumées dans les chambres sans qu'on puisse les éteindre !!! Flo était furibond..., les enfants ont commencé à faire la java et la journée a commencé....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À Madagascar sur la RN7 avec des jeunes de 18 mois à 81 ans
Publicité
À Madagascar sur la RN7 avec des jeunes de 18 mois à 81 ans
Archives
Pages
Publicité